Home

Société Henry Dunant

  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  


SES CITATIONS

  • En qualité de secrétaire correspondant de l'Union chrétienne de jeunes gens qu'il vient de fonder, Henry Dunant manie une plume ardente et prosélyte. Moins connu est son engagement afin de sauver un couple emprisonné à Florence pour avoir distribué de la littérature réformée :
    “Vous connaissez la condamnation cruelle des Madiaï pour la cause de l'Evangile ; vous connaissez aussi leur conduite toute chrétienne. Il nous a paru qu'en face de ce martyre qui rappelle ceux de la primitive église et qui d'ailleurs menace d'un semblable sort tant de nos corrélégionnaires en Italie, une manifestation devait partir de Genève”.
    • Lettre autographiée, 2 pages, Genève, 22 septembre 1852, signée par les pasteurs Louis Gaussen et Barde et par Henry Dunant.


  • “Les prophéties des Ecritures semblent nous dévoiler ou nous permettent de présumer que sous le règne de l'Héritier du Roi de Rome,, aux temps actuels, ou tout au moins à une époque peu éloignée, nous verrons une formation plus nette et plus précise des dix royaumes de l'Occident, et l'abaissement de cette maison de Lorraine, qui représente des principes directement opposés à ceux de la terre latine”.
    • L'empire de Charlemagne rétabli, mai 1859, pages 44-45.
    • En deux mots, Napoléon III est appelé à vaincre l'Autriche-Hongrie et à diriger l'Europe ... selon les prophètes de la Bible !


  • Ecrasons les 2 infâmes.
    Les deux grands ennemis de l'Humanité, savoir : l'Etat et l'Eglise, sont la source intellectuelle et morale de tout esclavage ; ce sont deux engrenages arbitraires : le premier brutalement machiavélique est hypocritement despotique ; le second-tartuffe endurci, pharisien bouffi de morgue – est tyranniquement fanatique”.
    • Manuscrit non daté, reproduit en fac similé sur le frontispice de René SONDEREGGER, Jean Henry Dunant Revolutionär ! unveröffentlichte Briefe des Gründers des Internationalen Roten Kreuzes, Zurich, Reso-Verlag, 133 pages, sd.


 
(C) Société Henry Dunant, 1997-2011   -   Contact