Itinéraires

La SHD met volontiers sur pied une visite des lieux qui ont vu naître le Mouvement humanitaire, à Genève :
– pour des sociétés, notamment de la Croix-Rouge
– pour des personnes privées ou des groupes.Bulletin15V

Mercredi 27 février 2013
La SHD a accueilli le président et la secrétaire générale de la Fondation Emir Abdelkader, Algérie, pour visiter les lieux fondateurs du Mouvement humanitaire : la chapelle de l’Oratoire, le palais de l’Athénée et la salle de l’Alabama. Elle a aussi organisé pour eux un déjeuner avec le conservateur du Cabinet de numismatique du Musée d’art et d’histoire de Genève, Matteo Campagnolo, qui leur a permis de découvrir de rarissimes plâtres et médailles à l’effigie de l’Emir

Le 27 septembre 2011
Une délégation de la Croix-Rouge allemande a découvert l’Itinéraire Croix-Rouge, grâce aux explications de Charlotte Gonzenbach, puis elle a été reçue à la chapelle de l’Oratoire, rue Tabazan, par le comité de la SHD.

Année Dunant Moynier : 2010
L’Association Henry Dunant + Gustave Moynier : 1910-2010 a organisé un parcours en 8 étapes dans la Vieille-Ville : Hôtel de ville, maison Henry Dunant, ancien Casino de Saint-Pierre, chapelle de l’Oratoire, maison de Gustave Moynier, palais de l’Athénée, musée Rath, parc des Bastions.

Itinéraire de la paix dans les rues de Genève
Pour fêter le 100e anniversaire de l’attribution du premier prix Nobel de la Paix à Henry Dunant, qu’il a partagé avec Frédéric Passy, la Société Henry Dunant a proposé la création d’un Itinéraire de la paix dans les rues de Genève. L’Association “Genève : un lieu pour la paix”, créée à cette occasion, a pris en charge cette manifestation. Son ambition : montrer que Genève est un terroir privilégié où la paix se pense et se bâtit, au service du monde entier.

De couleurs vives et d’un graphisme décontracté, 49 panneaux jalonnant l’Itinéraire ont incité le passant tout au long de l’année 2001 à lire des pages brillantes de notre histoire et à découvrir des organisations qui œuvrent pour la paix dans le monde, à partir de notre petite République. Ils ont été groupés en fonction de trois parcours : Centre Ville, Rive Droite, Excentré.

Heiden
Un Itinéraire Henry Dunant a été inauguré le 1er septembre 1994 à Heiden. De façon permanente, il met en valeur les lieux où des souvenirs d’Henry Dunant peuvent être évoqués. Ce fut l’occasion de fêter la parution du livre de la remarquable romancière alémanique Eveline Hasler : Der Zeitreisende. Die Visionen des Henry Dunant.

Itinéraire Croix-Rouge dans la Vieille-Ville de Genève
Pour fêter le 700e anniversaire de la Confédération en 1991, les Autorités genevoises ont sollicité la Société Henry Dunant qui, en collaboration avec la Croix-Rouge genevoise, a mis sur pied un Itinéraire croix-rouge dans la Vielle Ville de Genève, sur les pas d’Henry Dunant …. 20 panneaux proposaient une balade d’une heure et demie qui permettait de remonter aux sources du Mouvement humanitaire et de découvrir les premiers sièges de diverses institutions de la Croix-Rouge.